Merci pour cette expérience que je connaissais déjà.
Vous avez peut être déjà entendu d'un certain enfant mort en ayant avaler du Coca Cola et du Mentos ?
Voici quelques informations et arguments au sujet du Coca-Cola et du Mentos :
"On a pu voir circuler un mail qui attirait l'attention sur les dangers d'ingestion d'un mélange Coca + Mentos, formant soit-disant un poison mortel qui fait exploser la personne. Tout chimiste confirmé aura pu constater que ce mail était clairement un canular (hoax) et que les deux effets (poison et explosion) n'ont aucun rapport entre eux. Ceci a d'ailleurs été confirmé[6].
Voici les deux principales raisons pour lesquelles un tel mélange ne peut pas faire exploser quelqu'un :
- Pour provoquer un tel geyser dans son estomac, il faudrait boire une bouteille de Coca. Or qui a déjà essayé de boire du Coca s'est rendu compte que le dioxyde de carbone est déjà en train de sortir de la boisson, et qu'il est difficile de boire une bouteille entière sans manquer de s'étouffer et sans roter comme un ogre ! La quantité de CO2 restant dans l'estomac (à 37°C) est donc bien plus faible que la quantité de CO2 présente dans la bouteille juste après son ouverture.
- Pour qu'une éventuelle réaction se produise avec le Mentos, il faut préserver les aspérités en surface du bonbon. Or dès que le Mentos entre en contact avec la langue et la salive, les aspérités de surface disparaissent car les sucres et autres constituants sont dissous[7]. Pour avaler un solide, même non mâché, celui-ci est obligé d'être enduite de salive pour glisser le long de l'œsophage. Un Mentos arrivant dans l'estomac n'est donc plus actif pour réaliser la nucléation.
La seule chose qui puisse arriver en abusant de la boisson ou du bonbon est une trop forte quantité de sucre et d'acide dans l'estomac, ce qui peut provoquer un écœurement (nausée), une hyperglycémie dans les minutes qui suivent (dangereux pour les diabétiques) et une acidité gastrique élevée. En outre, cela fait roter pendant quelques minutes, le temps que tout le CO2 ressorte...
Cependant, il peut toujours y avoir un risque à tenter des exploits et scienceamusante.net n'est pas responsable de vos actes !"
Source : http://scienceamusante.net Et comme mot de fin je dirais ceci : Ne gaspiller pas du Coca-Cola et n'en buvez pas, ce n'est pas très bon pour votre santé.